Le son binaural, un traitement auditif qui promet

22/05/2017 14:04

Le son est le résultat d’une diffusion de vibration émise par les instruments. Pouvant être binaural, ce dernier a une influence directe sur le cerveau et dans le monde de l’animation. Utilisé par dj alsace, est-ce que son traitement est-il prometteur ?

Le son binaural, une innovation dans le monde de l’animation

Comme tous les types de son, le son binaural est une technique qui permet d’émettre des bandes sonores. Celles-ci sont composées d’une fréquence, d’une amplitude et d’une tonalité entraînant ainsi, des ondes de formes différentes (carrée, dent de scie, triangle ou autres…). A la différence du son stéréophonique, le son binaural permet de jouer avec les perceptions sonores dans le but de tromper le cerveau et pour simuler des effets en avant et en arrière. Il facilite également l’écoute de sons simultanément  en jouant avec des variations d’intensité et de spectres.

Par ailleurs, il présente un intérêt pour la diffusion radiophonique, sur internet et pendant l’animation effectuée par un professionnel à l’exemple de dj alsace. Cela s’explique par le fait que ce type de son est avantageux dans la mise en place d’une ambiance et d’une illusion à vouloir assister à un événement que l’on n’y assiste pas et cela, en incitant le cerveau à reconstituer l’écoute de façon naturelle et en entrainant ainsi une sensation d’immersion dans l’espace. Dans ce cas, l’effet 3D est mis en évidence.

Contact